Si vous devez engager un procès ou vous défendre, vous pouvez bénéficier du concours d’un avocat même si vos ressources ne vous permettent pas d’en payer un.
Dans ce cas, l’aide juridictionnelle vous permet d’avoir recours aux services d’un avocat dont les honoraires seront en tout (aide juridictionnelle totale) ou partie (aide juridictionnelle partielle) pris en charge par l’Etat.
Attention : L’aide juridictionnelle ne peut être accordée lorsque les frais occasionnés par le litige sont déjà pris en charge par un contrat d’assurance de protection juridique.
Conditions de revenus pour bénéficier de l’Aide Juridictionnelle ?
L’admission à l’aide juridictionnelle (totale ou partielle) est fonction de vos revenus.
Pour les demande déposées à compter du 1.01.2019, si vos ressources n’ont pas changé depuis l’an dernier, les ressources prise en compte sont celle que vous devez déclarer pour la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2018.
Si votre situation a changé, ce sont vos ressources actuelle qui sont prises en compte, à partir du 1er janvier 2019 et jusqu’à la date de votre demande.
Dans tous les cas, le montant retenu est la moyenne des ressources perçues au cours de la période considéré.
Vous vivez seule :
La prise en charge est à :
– 100 % si vos ressources sont inférieurs ou égales à 1031 euros
– 55 % si vos ressources sont entre 1032 euros et 1219 euros
– 25 % si vos ressources sont entre 1220 euros et 1546 euros
Vous avez des personnes à charge :
1 personne :
La prise en charge est à :
– 100% si vos ressources sont inférieures ou égales à 1217 euros
– 55% si vos ressources sont entre 1218 euros et 1404 euros
– 25 % si vos ressources sont entre 1405 euros et 1732 euros
2 personnes :
La prise en charge est à :
– 100 % si vos ressources sont inférieures ou égales à 1402 euros
– 55 % si vos ressources sont entre 1403 euros et 1590 euros
– 25 % si vos revenus sont entre 1591 euros et 1918 euros
(pour plus d’information, vous pouvez procédez à une simulation sur le site du Ministère de la Justice : www.justice.fr) »
Sont prises en considération :
- Les ressources de toute nature dont le demandeur a directement ou indirectement la jouissance ou la libre disposition.
- Les éléments extérieurs du train de vie, l’existence de biens, meubles ou immeubles, même non productifs de revenus à l’exclusion de ceux qui ne pourraient être vendus ou donnés en gage sans entraîner un trouble grave pour l’intéressé.
- Les ressources du conjoint du demandeur à l’aide juridictionnelle, ainsi que de celles des personnes vivant habituellement à son foyer, sauf si la procédure oppose entre eux les conjoints ou les personnes vivant habituellement au même foyer, ou s’il existe entre eux, eu égard à l’objet du litige, une divergence d’intérêt rendant nécessaire une appréciation distincte des ressources.
Sont par contre exclues de l’appréciation des ressources les prestations familiales ainsi que certaines prestations sociales à objet spécialisé selon des modalités prévues par décret en Conseil d’Etat.